Ma pratique
En tant que psychologue du travail, je propose une approche intégrative. Elle combine une compréhension fine de l’expérience professionnelle et des situations de travail avec des outils visant à mieux vivre avec les émotions et pensées difficiles, à clarifier ses valeurs et à agir de manière alignée avec celles-ci.
Je m’appuie d’une part sur les apports de la clinique du travail, qui permettent de comprendre en quoi et comment le travail peut devenir source de souffrance, et d’identifier les stratégies développées face aux contraintes professionnelles.
D’autre part, j’intègre progressivement dans ma pratique des outils issus de l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), afin d’aider les professionnels à mieux vivre avec les pensées et émotions difficiles, clarifier ce qui est important pour eux et agir en accord avec leurs valeurs.
A propos de la clinique du travail
La clinique du travail constitue le socle de mon accompagnement en consultations de souffrance au travail.
Elle s’intéresse à la manière dont, entre autres, l’organisation du travail, les contraintes professionnelles, les exigences de performance, les relations de travail ou les conflits de valeurs peuvent affecter la santé psychique.
Cette approche permet d’analyser finement ce qui, dans le travail réel, devient source de tensions, d’usure ou de souffrance, mais aussi d’identifier les stratégies que chacun met en place pour tenir, s’adapter ou se protéger.
En consultation, la clinique du travail vise à redonner du sens à l’expérience vécue, à sortir d’une lecture uniquement individuelle ou culpabilisante des difficultés, et à réfléchir aux marges de manœuvre possibles, tant sur le plan subjectif que professionnel.
Pour en savoir plus sur ce qu’est la clinique du travail, vous pouvez consulter une publication de la DARES qui présente ces approches cliniques en détail.
A propos de l’ACT
L’ACT fait partie intégrante de la troisième vague des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). De nombreuses études scientifiques montrent son intérêt et son efficacité dans l’accompagnement du stress, de l’épuisement professionnel (burn-out) et des difficultés liées au travail (voir en bas de la page).
Comme le dit Russ Harris, figure clé de cette Thérapie : “L’ACT vise à aider les personnes à créer une vie riche, pleine et pleine de sens, tout en gérant la douleur qui l’accompagne inévitablement”.
Dans le cadre du travail l’ACT peut notamment aider à :
Prendre de la distance vis-à-vis des émotions et des pensées envahissantes liées aux contraintes professionnelles.
Accueillir et accepter les émotions difficiles (anxiété, culpabilité, frustration, fatigue, etc.) sans se laisser submerger.
Clarifier ce qui a réellement de l’importance pour soi dans le travail et dans la vie, au-delà des injonctions ou des pressions externes.
Agir de manière cohérente avec ses valeurs, même face à des situations difficiles ou conflictuelles.
Pour en savoir plus sur l’ACT je vous invite à vous rendre sur la page suivante : https://www.act-afscc.org/act
Quelques articles qui montrent l’efficacité de l’ACT dans la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail :

